CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

MAJ juin 2003

LE CLUB JAO à L'Expo "LE TRAIN CAPITALe" sur les Champs Elysées à Paris en mai 2003

 PARTIE 1

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Photo N1

L'exposition se tient sur les Champs Elysées
du 17 mai au 15 juin 2003

Photo N2

Locomotive à vapeur Marc Seguin

Machine reconstruite

Photo N3

Photo N4

Locomotive à vapeur Buddicom St Pierre de 17.35 T
mise en service en 1844 - vitesse 60 km/h

Construite à Rouen par l'entreprise anglaise Buddicom, elle resta en service jusque vers 1910 avant d'être restaurée en 1968 aux ateliers SNCF de Sotteville-les-Rouen.

Photo N5

Locomotive à vapeur Budicom St Pierre

Elle est la plus vieille locomotive française conservée en état de fonctionnement en France. Cette locomotive est habituellement exposée au Musée français du Chemin de Fer de Mulhouse.

Photo N6

Locomotive à vapeur Crampton n 80
mise en service en 1852 - vitesse 120 km/h

Construite par l'entreprise Cail à Chaillot, elle resta en service jusque vers 1910 avant d'être restaurée en 1947 par les ateliers SNCF d'Epernay.

Photo N7

Locomotive à vapeur Crampton n 80

Cette machine était surnommée "le lévrier du rail". Selon les séries ce type de machine franchit la barre de 144 km/h sur le tronçon Paris-Laroche en 1890. Elle fut construite à plus de 320 exemplaires.

Photo N8

Locomotive à vapeur Crampton n 80

Photo N9

Locomotive 030 TA 628
mise en service en 1874

Cette machine a été construite par les ateliers Fives-Lille. Elle fut en service sur les petites lignes secondaires durant 76 ans. Elle a été restaurée en 1968 par les ateliers SNCF de Sotteville-les-Rouen.

Photo N10

Locomotive 030 TA 628


Cette locomotive est habituellement exposée au Musée français du Chemin de Fer de Mulhouse.

Photo N11

Voiture de banlieue à impériale ouverte

Construite en 1891 par la société Carel et mise en service par la Compagnie de l'Ouest. Restaurée en 1976 par les ateliers SNCF de Romilly. Exposée au Musée français du Chemin de Fer de Mulhouse.

Photo N12

Wagon bi-foudre

Mis en service en 1900 et restauré en 1976 par les ateliers SNCF de Dijon. Servait au transport du vin.

Photo N13

Voiture dite des "Aides de Camp" du train impérial.

Mise en service en 1856 pour le train impérial de Napoléon III. Restaurée par les ateliers SNCF de Romilly dans son état d'origine. . Exposée au Musée français du Chemin de Fer de Mulhouse.

Photo N14

BB 12125 de la SNCF

Photo N15

BB 12125 de la SNCF

On se demande comment les ingénieurs de Märklin ont pu rater les fenêtres de leur modèle réduit! Leur réalisation a mérité la palme du pire modèle de l'année 2002. A quand un modèle rectifié?

Photo N16

BB 12125 de la SNCF

Photo N17

AUTORAIL X 4039 surnommé "Picasso"

A partir de 1950 construit à 251 exemplaires par Renault ou les Ateliers du Nord de la France. Poids 30.3 T. Vitesse en service de 120 km/h.

Photo N18

AUTORAIL X 4039 surnommé "Picasso"

Photo N19

Voiture présidentielle "PR2"

Mise en service en 1954, construite par l'entreprise Carel et Fouché et les ateliers SNCF de Villeneuve St Georges. A été utilisée jusqu'en 1983. Exposée au Musée français du Chemin de Fer de Mulhouse.

Photo N20

Voiture Pullman n 4160

Mise en service en 1929 par la Compagnie Internationale des wagons-lits. Elle termina sa carrière en 1971 sur le "Sud Express". Appartient aujourd'hui à l'AJECTA.

 

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MAJ juin 2003

Page réalisée par Yves Brochard

Photos prises par Yves Brochard le 31 mai 2003.

Bibliographie: numéro spécial de Science & Vie: LES TRAINS du XXIe siècle.