Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 06/06/2020 (TGV POS de HORNBY JOUEF)

Page 13

Page précédente Page suivante

Page 13

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

AR - Voitures Bacalan de REE (septembre 2018)

La caisse monolithique est facile à démonter sur ces voitures. Pour ôter la caisse, une petite astuce, tirer les tampons vers l'extérieur sans les retirer. Comme cela ils ne bloqueront pas le retrait du châssis qui comporte le ressort de rappel en corde à piano. Même précaution pour le remontage. Là il faut remettre en place la corde à piano après remontage avec une pince fine. Là encore le mode d'emploi reste muet!

 Je ne comprend pas pourquoi REE a mis des picots de blocage des languettes d'éclairage sur les boggies à une distance avec un intervalle plus court que les languettes "standards" du commerce. Au moins s'ils fournissaient les languettes qui conviennent avec les voitures, mais ce serait trop facile! (comme sur les postales). Résultat il faut percer un trou dans les languettes du commerce (version longue) ce qui se fait en marquant le trou avec la pointe d'un compas avant de percer avec une drille à main. Sinon le forêt dérape...

Pour passer les fils à travers le châssis après démontage de la caisse il y a une astuce, il faut rentrer le fils par dessous le châssis dans le grand trou de celui-ci sous les boggies en visant en direction de lextrémité de la voiture. Le fils ressort alors dans les toilettes et il suffit de lattraper avec une pince. Bien vu REE, mais une mention sur la mode d'emploi eut été la bien venue!

Il est dommage que les rideaux soient tous positionnés de la même façon sur les trois voitures. De ce point de vue là LSM est plus malin... Et pourtant les rideaux ne sont pas disposés de la même façon entre la version PLM et la version SNCF!

Les vitrages sont très fins: bravo REE.

Autre remarque pourquoi mettre un faux-plafond dans ces voitures si les porte-bagages sont oubliés? Je trouve cela quelque peu ridicule.

Pas de problème pour caser du ruban à leds ou une languette d'éclairage à leds (j'ai trouvé des réglettes chez electron-discount qui incluent l'alimentation pour moins de 5 EUR pièce et qui séclairent à partir de 5V ) entre le faux-plafond et la toiture de la caisse. Comme les toilettes sont trop étroites j'ai utilisé deux condensateurs de 220 F montés en parallèle. Si l'on utilise du ruban à Leds classique il faut positionner l'alimentation dans les toilettes et les condensateurs dans les toilettes opposés.

Voiture terminée

AS - Voitures VSE Eurofima de LSM (octobre 2019)

Je me suis enfin décidé à installer l'éclairage dans les voitures VSE Eurofima de LSM. Elles ont la particularité d'avoir un faux-plafond sous le toit qui fait corps avec la caisse. Celui-ci est percé d'un trou carré par compartiment mais non centré pour laisser passer la lumière d'une réglette d'éclairage LSM introuvable et probablement très chère. Sous ce faux-plafond il y a un diffuseur de lumière. Grâce aux réglettes sécables de chez electron-discount j'ai trouvé la solution bon marché pour éclairer ces voitures. Sans démonter la caisse sauf si on souhaite ajouter des personnages. Opération néanmoins facile. Le toit est clipsé comme d'habitude sur les voitures de la marque.

Les trous précédents ont presque l'intervalle des diodes de ces réglettes et leur dimension . En coupant celles-ci en morceaux de 2 diodes et en agrandissant légèrement les trous côté extérieur avec un cutter des paires de trous on peut fixer dessus par simple emboîtage les morceaux de réglettes. Ces derniers sont raccourcis pour permettre leur positionnement sans superposition de l'un sur l'autre. Le premier morceau qui contient le module d'alimentation est coupé avec deux diodes. La première est retirée avec une mini pince coupante. Avec la même pince il faut découper les excroissances qui dépassent sur le dessus de la caisse. Pour permettre de placer un condensateur de 1000 F dans les toilettes il faut également retirer une partie du dessus de caisse ce qui permet également d'encastrer le module d'alimentation de la réglette. A faire avec une mini-perceuse munie d'un cylindre abrasif. D'où également le retrait de la première diode de celle-ci. Avec le même outil à travers l'ouverture ainsi créée il faut araser le WC contre la fenêtre. Ce travail préliminaire fait, on place les tronçons de réglette sans la protection de leur adhésif double-face sur la caisse et on vient placer dessus une réglette de plastique Evergreen de 9,5 mm de large (ref 361). Les tronçons de réglette d'éclairage vont ainsi se retrouver collés dessus. Ce qui permet de reconstituer une réglette avec les diodes correctement positionnées.

Sur la réglette ainsi reconstituée il faut raccorder les tronçons de réglette avec des petits morceaux de fil de cuivre, voir photo ci-dessous.

Etape suivante il faut mettre en place les lamelles de contact fournies par LSM. Pour se faire il faut retirer les système de freinage fixé sous les boggies. En appuyant sur les picots de fixation à travers les 4 trous sur le dessus des boggies avec un petit tournevis. Les lamelles mises en place avec leur languette de fixation repliée par dessus les boggies. Ensuite on soude sur ces languettes 4 fils dont la longueur va permettre d'amener le courant au droit des toilettes où l'on prévoit d'installer le condensateur.

Pour passer les fils dans la caisse on perce un trou de 2mm de diamètre avec une drille à main sous le châssis à la verticale de la gaine située entre les toilettes et le couloir de la voiture. Attention le fond de la gaine est plus haut que le plancher de la voiture ce qui oblige à percer deux trous verticalement. Pour passer les fils un par un il faut faire preuve de patience. Une fois les fils passés au travers de la caisse il faut les souder deux à deux en respectant leur polarité. J'ai utilisé deux couleurs différentes. Ceci fait on les soude sur la réglette avec le condensateur. Préalablement deux fils souples de 3 cm ont été soudés sur le condensateur. Après vérification que l'éclairage fonctionne on met en place la réglette et on la fixe avec du ruban adhésif d'électricien sur le dessus de la caisse. Pour finir il ne reste plus qu'à remettre le toit en place.

Voiture terminée

AT - Autorail X2400 de Electrotren (octobre 2019)

J'ai différé jusqu'à maintenant l'installation d'un éclairage dans cet autorail car je ne voyais pas comment procéder à cause du circuit imprimé fixé au plafond de celui-ci. Bertrand sur le Forum Loco Revue m'a suggéré d'inverser la position de ce circuit ce qui permet de libérer de la place dessous - voir photo 3 ci-dessous. Ce qui m'a également bloqué ce sont les deux nappes de câbles trop courtes qui relient ce circuit au châssis. Le plus dur étant une fois déconnectés de les reconnecter. J'ai finalement trouvé la solution.

Pour commencer voir photo 1 ci-dessous j'ai fabriqué un faux-plafond de 22 mm de large avec de la carte plastiqu e Evergreen de 1.5 mm d'épaisseur. Dans cette carte j'ai percé des trous pour pouvoir encastrer dedans une réglette de chez electron-discount. J'ai d'abord positionné les centres des trous à percer. Puis j'ai percé un petit trou avec une drille à main et un forêt de 1 mm environ. Puis j'ai agrandi les trous deux par deux avec des forêts plus grands en vérifiant pas à pas que les diodes s'encastraient correctement. Côté alimentation de la réglette j'ai retiré la première diode avec une mini pince coupante. Si on veut on peut conserver cette diode en place. Elle éclairera l'entrée de l'autorail. de part et d'autre de la seconde diode j'ai percé deux trous pour permettre le passage des vis de fixation du circuit imprimé. A l'autre extrémité du faux-plafond j'ai découpé un carré pour laisser passer le connecteur de la nappe de fils longue. Cet autorail ne possédant pas de feux hauts au droit des cabines j'ai enlevé le faux plafond de la cabine opposée au moteur pour que le faux plafond ne descende pas trop bas sous le haut des fenêtres. Pour une version avec feux hauts on garde ce faux plafond et on réalise celui de l'éclairage avec une diode en moins. Si on veut quand même éclairer la cabine on colle directement le tronçon découpé avec la diode supprimée directement sous ce faux plafond après l'avoir raccordé à la réglette d'éclairage avec 2 fils souples. On peut également ne pas éclairer la cabine dans les deux cas et simplement raccourcir le faux-plafond d'une diode. Le ruban à leds est ensuite collé sur la faux plafond avec une colle souple tous usages.

Etape suivante, on peut peindre le sol de l'aménagement intérieur. J'ai utilisé un brun Humbrol 70. On peut préférer du gris 32 pour les zones techniques. Les sièges de 2nde classe mériteraient d'être préalablement en ocre ce que je regrette de ne pas avoir fait. Les parois intérieures de la caisse méritent également d'être peintes en jaune pale quand elles sont rouges comme sur mon modèle et également pour opacifier le plastique! Je voulais le faire et j'ai eu tort d'oublier! Pour se faire il faut démonter les vitrages. Coté cabine arrière j'ai rehaussé de 3,5 mm la cloison avec un morceau de carte plastique Evergreen de 0,75 mm d'épaisseur que j'ai doublé au dessus de la cloison existante (à gauche ci-dessous). Il serait judicieux de faire la même chose sur deux cloisons centrales pour éviter au faux-plafond de tomber sous le niveau des fenêtres. J'avais ajouté deux raidisseurs en carte plastique de 2 mm d'épaisseur au centre du faux plafond de part et d'autre de la réglette de leds mais le faux-plafond est malgré tout resté encore trop souple. J'ai ajouté des rideaux jaunes faits en papier Canson coloré et collé à la colle blanche à bois.

Ensuite j'ai collé ma réglette d'éclairage collée au faux-plafond sous le circuit imprimé en utilisant simplement l'adhésif double face de la réglette Electron-discount. Voir photo ci dessous.

L'étape suivante consiste à raccorder la réglette d'éclairage avec 2 fils au circuit imprimé d'origine. Il y deux trous aux deux coins du circuit imprimé qui conviennent à cet effet pour récupérer le courant. Solution satisfaisante en analogique. J'ai ajouté également deux condensateurs en parallèle de 220 F peints en jaune clair pour limiter le scintillement faute de place, qui seront collés avec de l'adhésif double face préalablement collé au plafond avant fixation du circuit imprimé. Ensuite on connecte celui-ci avec le faux plafond aux deux connecteurs du châssis. On teste le fonctionnement sur la voie. Et si l'éclairage fonctionne on visse le circuit imprimé complet sous le toit de la caisse en plaçant la caisse comme sur la photo 5 ci-dessous. Très important du fait que les fils situés à gauche sont trop courts! Cela fait, on redresse la caisse et on la met en place sur le châssis.

Travail terminé

26/10/2019 J'ai finalement redémonté l'autorail pour peindre en jaune pâle l'intérieur de la caisse. Pour se faire il faut dévisser le ou les capots au dessus des cabines, ce qui permet de démonter les vitres centrales des cabines puis les bandes de vitrages latérales. J'en ai profité pour rehausser quelques cloisons pour éviter au faux plafond de tomber. J'ai amélioré aussi la fixation de la réglette sur le circuit imprimé en collant deux bandes d'adhésif double face épais de part et d'autre de la réglette sur le faux plafond.

AU - TGV PSE de LIMA (Lima Collection) (janvier 2020)

Je me suis lancé dans l'éclairage du TGV PSE de LIMA après avoir trouvé sur Ebay des autocollants spécialement réalisés pour occulter les caisses du TGV LIMA qui sont réalisées en plastique transparent peint. Sans ces occultations la lumière passe au travers de la peinture. Et il n'est pas possible de peindre l'intérieur car il n'y a aucune gravure délimitant les fenêtres.

Ces autocollants sont disponibles ici:

TGV PSE HJ Jouef Lima Collection - Kit de films occultants éclairage intérieur

Ils sont également disponibles pour les TGV réseau et Thalis. Au prix de 25 EUR plus port pour une rame complète.

Pour les poser facilement je conseille de couper les faces latérales en deux entre deux fenêtres et de se guider en hauteur sur le bas de caisse. Ce n'est pas facile mais avec un peu de patience on y arrive.

Les motrices ont été améliorées en remplaçant les pantographes d'origine par des pantographes fins Jouef HJ23216/010 et HJ2326/011.

Pour alimenter l'éclairage j'ai mis en place une ligne de train entre la motrice et les différentes voitures. Pour se faire j'ai utilisé des connecteurs pré-câblés achetés chez Ledbaron. On en trouve également chez Limousin Modélisme. Le raccordement de la ligne de train sur le circuit imprimé de la motrice est très simple à l'extrémité de celui-ci. J'ai ajouté en plus une prise de courant sur les deux boggies de la première voiture après remplacement des essieux par des essieux ref LMT 8 de chez Limousin Modélisme. J'ai enroulé un fil téléphonique dénudé autour de l'axe des essieux. Voir photos ci-dessous (boggies de TGV Duplex). Sur le boggie commun avec la voiture suivante, du fait du lest métallique dessous, le raccord des deux fils téléphoniques se fait au dessus du boggie, voir photo de gauche ci-dessous.

Pour peindre les aménagements intérieurs (complètement faux mais ils font illusion) je me suis aidé du Forum de Loco revue. Mon TGV est en version Révision 1. J'ai peint les sols en gris vert Humbrol matt 31, l'arrière des sièges en blanc satin Humbrol 130. Les coussins des sièges de 1ère classe en rouge Humbrol 153 et ceux de 2nde classe en gris Humbrol 147 (un peu clair). Compter deux couches par teinte pour sièges et cloisons. Au sol une couche suffit.

La voiture bar a reçu un traitement particuliers. L'aménagement est faux et décalé de 15 mm vers les portes d'accès. Chez LIMA on a vraiment fait n'importe quoi! Et Hornby continue sur la même voie! Les deux compartiments étant ainsi décalés j'ai décidé de rectifier la situation. J'ai arasé au cutter sous l'aménagement la capsule qui bloque l'aménagement sur le cylindre de la caisse côté porte d'accès. J'ai percé un nouveau trou à 15 mm du premier (en commençant par un petit diamètre) entre les deux rangées de sièges à l'extrémité de l'aménagement puis j'ai collé dessous la capsule précédente - voir seconde photo ci-dessous. De l'autre côté j'ai retiré une bande de 15 mm pour que le second trou soit à la même distance du nouveau. J'ai recollé les deux morceaux en ajoutant en renfort deux bandes de plastique Evergreen collées sous l'aménagement en prenant soin qu'elles tombent dans le creux du châssis.

En première classe j'ai mis des rideaux rouges et en seconde des rideaux gris. Pour cacher les cylindres de fixation des caisses... Pour l'éclairage j'ai utilisé des réglettes de chez electron-discount coupées en deux ou trois morceaux à cause des cylindres précédents. Les câbles sont fixés au plafond avec de l'adhésif d'électricien. Noir pour être plus discret. Aux extrémités des voitures j'ai percé deux trous pour laisser passer les câbles des connecteurs de la ligne de train. Faire des trous de diamètre un peu plus grand que celui des câbles pour que ceux-ci puissent rentrer dedans et coulisser facilement. Ceci est très important pour éviter de cisailler les câbles au droit des connecteurs quand on accroche ensemble les voitures! Sur les réglettes j'ai ajouté des condensateurs de 1000 F dans toutes les voitures.

Fréquemment après autant d'années le support de l'écrou de fixation du fil d'acier de prise de courant sur les boggies des motrices casse. Pour réparer un moyen simple remplacer l'écrou et son support par une petite vis Parker après avoir percé un trou plus petit que la vis dans l'axe du support..

Résultat final - voiture de 1ère classe R1

Résultat final - voiture de 2nde classe R6

AV - TGV THALYS de LIMA (Lima Collection) (mars 2020)

Après le TGV PSE je me suis lancé dans l'éclairage du TGV THALYS de LIMA après avoir trouvé sur Ebay des autocollants spécialement réalisés pour occulter les caisses des TGV LIMA qui sont réalisées en plastique transparent peint. Sans ces occultations la lumière passe au travers de la peinture. Et il n'est pas possible de peindre l'intérieur car il n'y a aucune gravure délimitant les fenêtres.

Ces autocollants sont disponibles ici:

TGV PSE HJ Jouef Lima Collection - Kit de films occultants éclairage intérieur

Au prix de 25 EUR plus port pour une rame complète.

Pour les poser facilement je conseille de couper les faces latérales en deux entre deux fenêtres et de se guider en hauteur sur le bas de caisse. Ce n'est pas facile mais avec un peu de patience on y arrive.

Pour alimenter l'éclairage j'ai mis en place une ligne de train entre la motrice et les différentes voitures. Pour se faire j'ai utilisé des connecteurs pré-câblés achetés chez Ledbaron. On en trouve également chez Limousin Modélisme. Le raccordement de la ligne de train sur le circuit imprimé de la motrice est très simple à l'extrémité de celui-ci. J'ai ajouté en plus une prise de courant sur les deux boggies de la première voiture après remplacement des essieux par des essieux ref LMT 8 de chez Limousin Modélisme. J'ai enroulé un fil téléphonique dénudé autour de l'axe des essieux. Voir photos ci-dessous. Sur le boggie commun avec la voiture suivante, du fait du lest métallique dessous, le raccord des deux fils téléphoniques se fait au dessus du boggie, voir photo de droite ci-dessous.

 

Pour peindre les aménagements intérieurs (complètement faux mais ils font illusion) j'ai cherché des photos sur Internet de la version d'origine que j'ai eu l'occasion de prendre maintes fois. J'ai peint les sols en maron Humbrol 70, les sièges en rouge Humbrol 153/ Pour les deux classes. J'ai peint les cloisons vertes d'origine de 2nde classe en blanc satiné Humbrol 130. Pour la voiture bar les faces verticales des comptoirs en bordeaux 107 et le dessus en blanc 130. Les sièges des deux dernières voitures apparaissent plus foncés car j'ai utilisé un nouveau pot de peinture sensé être de la même teinte! J'ai ajouté quelques rideaux gris découpés dans du papier Canson gris.

Pour l'éclairage j'ai utilisé des réglettes de chez electron-discount coupées en trois morceaux à cause des cylindres de fixation des caisses aux châssis. Les câbles sont fixés au plafond avec de l'adhésif d'électricien. Noir pour être plus discret. Aux extrémités des voitures j'ai percé deux trous pour laisser passer les câbles des connecteurs de la ligne de train. Faire des trous de diamètre un peu plus grand que celui des câbles pour que ceux-ci puissent rentrer dedans et coulisser facilement. Ceci est très important pour éviter de cisailler les câbles au droit des connecteurs quand on accroche ensemble les voitures! Sur les réglettes j'ai ajouté des condensateurs de 1000 F dans toutes les voitures.

Fréquemment après autant d'années le support de l'écrou de fixation du fil d'acier de prise de courant sur les boggies des motrices casse. Pour réparer un moyen simple remplacer l'écrou et son support par une petite vis Parker après avoir percé un trou plus petit que la vis dans l'axe du support. Voir photo à droite.

Travail terminé

18/05/2020 Souvent les cylindres de fixation des caisses de TGV LIMA de la gamme LIMA Collection sur le châssis finissent par éclater du fait de la pression des vis. J'ai trouvé le moyen de réparer ces cylindres.

Si le cylindre est juste fendu, cas le plus courant j'enduis le pourtour du cylindre de colle à PVC pour maquette et une fois sec j'entoure le cylindre d'un morceau de ruban adhésif transparent mat. Pour faire plus solide on peut découper un bout de tube cylindrique en acier inox de 6 mm de diamètre trouvé chez l'Octant, ref P 1294. Et fretter le cylindre en plastique avec. Voir photo à gauche.

Si le cylindre est cassé à mi hauteur en deux à trois morceaux, il faut recoller les morceaux à la cyano. Puis coller le morceau de cylindre ainsi reconstitué sur le cylindre restant. Après on utilise un bout de tube inox pour consolider le tout. Si le tube fait toute la hauteur du cylindre il faut tarauder les trous de l'aménagement intérieur qui bloquent celui-ci sur les cylindres de la caisse. Cela se fait avec le tube en inox non coupé que l'on tourne manuellement dans le trou pour l'élargir jusqu'au fond.

AW - TGV RESEAU de LIMA (Lima Collection) (avril 2020)

Après le TGV THALYS voici la TGV réseau. La méthode est la même. Seule la déco intérieure change.

Fréquemment après autant d'années le support de l'écrou de fixation du fil d'acier de prise de courant sur les boggies des motrices casse. Pour réparer un moyen simple remplacer l'écrou et son support par une petite vis Parker après avoir percé un trou plus petit que la vis dans l'axe du support..

Pour pouvoir souder les fils ensembles il est indispensable d'avoir un support avec pinces.

Intérieur voiture de première classe.

Intérieur voiture de seconde classe.

Intérieur voiture bar.

Intérieur voiture R8

Assemblage morceaux réglette d'éclairage pour voiture R8

Eclairage installé dans caisse voiture R8

Travail terminé

AX - TGV POS de HORNBY JOUEF (juin 2020)

Pour éclairer le TGV POS d'HORNBY JOUEF même principe que pour les TGV THALYS et RESEAU de LIMA. Voir chapitres précédents correspondants. Seule la peinture des aménagements intérieurs change.

Pour les sièges de 2nde classe pour reproduire le mauve j'ai mélangé du bleu 25 du noir du rose 61 et du rouge 153 de Humbrol. Pour les sièges rouges du rouge 153. pour les sièges de 1ère classe du gris foncé 32 ou du vert 120. Les cloisons ont été peintes en gris clair 147 et le sol en gris 31. J'ai installé des stores gris pour cacher les cylindres de fixation des caisses.

Travail terminé

AY - ICE3 VELARO de FLEISCHMANN (avril 2020)

La version digitale de cette rame est déjà éclairée, mais l'éclairage est beaucoup trop faible. Pour y remédier j'ai appliqué la solution simple préconisée dans le film ci-dessous pour toutes les voitures sauf la motrice. A savoir inverser les réglettes de leds qui pointent à l'origine vers le haut. En les retournant les leds vont éclairer directement l'intérieur. Pour fixer l'extrémité dont la vis n'est pas centrée il suffit de mettre un bout d'adhésif dessus qui redescend sur la cloison située en bordure de la réglette.

https://www.youtube.com/watch?v=neD9BoKfWLk&t=150s

Pour la motrice première tentative en m'inspirant de notre ami anglais. J'ai peint le plafond de la caisse avec de la peinture argent . Amélioration non satisfaisante.

Avec mon multimètre j'ai vérifié la tension aux deux lignes d'alimentation des diodes de la réglette de la motrice. j'ai trouvé 18V. Alors je me suis dit que je pourrais brancher à une extrémité de la réglette une nouvelle réglette de chez Electon-discount. Je l'ai fait et maintenant la motrice s'éclaire comme les autres voitures.

Amélioration éclairage dans voiture motrice

Inversion des réglettes d'éclairage dans les voitures

Pour la voiture restaurant j'ai ajouté une bande d'adhésif noir derrière les deux fenêtres occultées

 

Page précédente Page suivante

 


MAJ juin 2020